Photo : Marc MEINAU
Haje Jan Kamps, est un auteur, journaliste et photographe né aux Pays Bas. Arrivé en Norvège  à l'âge de sept ans, il y fonde seulement dix ans plus tard, « Digitalkamera.no », une importante revue norvégienne consacrée aux nouvelles technologiques et aux critiques sur la photographie numérique. Viendra ensuite « Photocritic », en 2002, un site web qui continue d'être populaire aujourd’hui.
Basé actuellement en Californie, il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la photographie.
Dans celui-ci, «Les règles de la photographie et l’art de les enfreindre», récemment réédité chez Eyroles, Haje Jan Kamps propose aux photographes débutants ou amateurs en recherche de voies de progression, de (re)découvrir les règles de la photographie, le « solfège » du photographe. Programme banal en soi, si ce n’est qu’il y est surtout proposé de se les approprier pour mieux s’en affranchir, par choix déterminé.

C'est un premier guide photo bien plus intéressant à mes yeux que la plupart de ceux que j’ai consultés. Son premier intérêt est d’aborder des techniques de prises de vue, de les relativiser, et d’inviter le photographe débutant à faire ses premiers choix artistiques. Il vaut en cela largement certains « cours » de photo en ligne, où certains y affirment manière sentencieuse certains choix, utilisant leurs certitudes comme un trépied.
Ce livre s’adresse à mes yeux avant tout aux débutants mais il peut apporter des idées créatives, des pistes de progrès et d’évolution de pratiques à des amateurs éclairés. Quelqu’un qui débute pourra à la fois découvrir des bases importantes  pour réussir techniquement des prises de vues, mais surtout aller tout de suite un peu plus loin sans se retrouver coincé dans les carcans de la règle des tiers, l’exposition « correcte » et le style académique, dont il faudra ensuite s’extirper pour enfin faire de la photographie.
Toutefois, si ce livre est très bien fait, si les propositions sont intéressantes et très bien écrites, ce n’est pas le guide rebelle et déjanté qu’on aurait pu imaginer. Le photographe révolutionnaire qui se réjouit de l’idée d’apprendre à transgresser les règles de prise de vue en prise de vue restera peut-être sur sa faim. Ce guide est d’une composition élégante qui reste classique. Les règles brisées y restent souvent… des règles.

Pour ma part, il n’y a qu’une règle : choisir un angle de vue et une technique qui servent au mieux votre message. Les plus subversifs et les plus créatifs ne briseront pas les règles. Ils les feront oublier en créant les leurs.
Lire mon avis complet sur ce livre sur le site "Bon plan photo".

Vous n'êtes pas obligé d'acheter sur AMAZON : votre LIBRAIRE INDÉPENDANT vous propose ses livres au même prix, sans frais d'envois, vous dit bonjour et paye ses impôts, lui.
 










You may also like

Back to Top