Jeunes pour le climat, mobilisations strasbourgeoises : photographies complémentaires à l'expo "Jeunes pour le Climat Strasbourg".
DEREGLEMENT CLIMATIQUE : LA JEUNESSE EST DEVANT NOUS

En novembre 2018, Greta Thunberg lance les grèves scolaires pour le climat (Skolstrejk för klimatet), mouvement qui se propage dans le monde entier.

A Strasbourg, je me suis glissé entre les manifestant.es pour les écouter et pour photographier leurs slogans désespérément drôles, souvent percutants, toujours justes. J’ai senti une énergie débordante, une force de vie incroyable, prête à renverser joyeusement nos habitudes de consommation devenues mortifères …

J’ai aussi entendu du désespoir. La Jeunesse s’est souvent rassemblée pour défendre des convictions et un avenir meilleur. Aujourd’hui, elle lutte pour que ce ne soit pas un cauchemar. Parce que le monde «adulte» ne réagit pas – ou trop peu – devant la catastrophe qui s’annonce, parce que la situation est urgente et grave, une partie de la jeunesse a décidé que son émancipation était plus que nécessaire et ne pouvait attendre un futur de plus en plus hypothétique.

La Jeunesse n’est plus l’avenir auquel on a pris l’habitude de la reléguer. Elle est le présent. Elle a compris que son futur se joue maintenant et que le combat ne doit pas se dérouler sans elle, ni surtout contre elle.

“ WHAT DO YOU WANT ?
– CLIMATE JUSTICE
– WHEN DO YOU WANT ?
– NOW ! »

You may also like

Back to Top